Micro/Macro-Sillon

Cette page est une copie authentique de notre ” journal du sillon” hébergé sur le site de Gérard Parésys à cette adresse : http://gerard.paresys.free.fr/Projets/ProjetSillon.html

Journal du Projet Micro / Macro – Sillons

Ursula Gastfall – Alexandre Korber – Gérard Parésys

Microsillons (disque “vinyl”): (Gramophone record Wikipedia)

320px-Vinyl_groove_macro.jpg 225px-Vinyl_disc_detail_2.jpg “Red lines mark
one millimeter”

20 10 2012

MAC/VAL   Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

Fabrice Hyber, “Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF)”
Exposition monographique du 20 octobre 2012 au 20 janvier 2013

22 10 2012

 De : Ursula Gastfall
Objet : /tmp/lab MacVal recapet voilà un petit récapitulatif …

Usinette : “Sillons ouverts”: Imprimante 3D en mutation.
Création progressive de sillons avec une imprimante 3D “mutante”,
qui modélise/extrude/imprime et lit les reliefs fraichement tracés.

alex@petiteboitesansfond.net
ursula@gastfall.org
paresys@ens.fr

Pierre Schaeffer – Le sillon fermé

InaGrm00208.jpg

26 10 2012

From: “Beigel, Arnaud” <Arnaud.Beigel@cg94.fr>
Subject: RE: /tmp/lab MacVal recap…
Merci Ursula pour ce récap. Comme d’habitude ca donne très envie et les liens avec l’exposition sont hyber-enrichissants.  peut-on se voir rapidement pour préparer la logistique, le matériel et aussi les budgets ?

Par rapport au fois précédentes, se rajoute aussi le format « laboratoire » donc avec la participation active des visiteurs.Ursula, pour l’atelier Ado du mercredi 28 novembre 16h, on partirait donc sur l’imprimante 3D “mutante”, la Création progressive de sillons ?

Disque 78 tours (Wikipedia) :

78tours.jpgURL de la page    : http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3A78tours.ogv
URL du fichier    : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4b/78tours.ogv
Crédit à l’auteur : Par Zecas (Travail personnel), via Wikimedia Commons

Ursula -> Sillon (homonymie) Wikipedia

220px-Human_brain_lateral_view_description.jpg 220px-Farmer_plowing_in_Fahrenwalde,_Mecklenburg-Vorpommern,_Germany.jpgseek=184-Bergensbanen_320x180.ogv.jpg 220px-Savenay_vallee_mabile.jpg220px-Sillon_du_Talbert_(mare%CC%81e_haute).jpg 220px-Vinyl_albums.jpg300px-Wake.avon.gorge.arp.750pix.jpg

Phonographe (Edison 1877) PhonographeEdison.jpg

phonographe1897.jpg
PHONOGRAPHE n. m. (gr. phônê, voix, et graphein, inscrire). Appareil qui enregistre et reproduit les sons.
ENCYCL. – Le phonographe imaginé en 1877 par Edison, permet aujourd’hui, grâce à de nombreux perfectionnements (graphophone, gramophone, etc.), de reproduire parfaitement la parole, le chant, le timbre même des instruments. Tout phonographe se compose de trois parties : un récepteur, un enregistreur et un reproducteur. Le récepteur E est un cornet acoustique renversé, dont le fond est fermé par un diaphragme métallique T, muni en son centre d’une fine aiguille d’ivoire P, retenue par un ressort R. L’enregistreur est constitué par un cylindre C, de cire durcie (ou d’un disque en ébonite) dont la surface, F, se déplace par un mouvement mécanique de rotation, sous la pointe d’ivoire. Celle-ci, quand une série de sons se produisent à l’entrée du récepteur, trace dans la cire ou l’ébonite un sillon de profondeur variable. Pour reproduire les sons enregistrés, il suffira désormais de placer dans ce sillon, en faisant tourner le cylindre ou le disque à la même allure que pendant la première opération, l’aiguille du reproducteur, petite lame vibrante ou feuille de papier rigide, dont les vibrations renouvelleront exactement celles du diaphragme du récepteur.
[Larousse pour tous, 1907]
Site Phonographes
Le phonographe d’Edison

Standards…

“78 tours” Microsillon
“33 ou 45 tours”
Nb de sillon au cm (ou “pas”) 38 à 54 80 à 140
Angle du sillon en section verticale env. 88° 87 à 90°
Rayon de courbure au fond du sillon 0,06 mm 0,005 mm
Largeur du sillon 0,15 mm 0,07 mm
Angle du saphir lecteur (section du cone) 45° 45°
Voir le site jamais203promotion

Traduction de sillon:

English:  Groove   (disque)
Furrow   (labour)Espagnol: surco    (disco de vinilo)
arruga   (ride)
estría   (strie)
acanaladura

Liens

13 11 2012

From: Ursula GastfallUne bonne base : le suiveur de ligne d’Eric Duino.
http://www.fredzone.org/line-follower-organ-instrument-musique-arduino-177je me disais : “Le robot- traceur est équipé d’un micro, les variations des sons extérieurs se transmettent dans les tracés des sillons.”
Et je pensais à cette  théorie qui dit que l’on pourrait retrouver les sons des cavernes en “lisant”, “décodant” les reliefs des parois.
- Cavernes et lobe pariétal…
- Relire la surface, elle nous restitue les fréquences perdues-
- Les sons sont encrés dans la matière comme les mains négatives sur les parois des grottes pariétales-
- Retrouver les vibrations enfouies, “les mains négatives” de Marguerite Duras <=> encrer le son et relire les reliefs de la matière-
- Son enfouis, perceptions déformées comme les images déformées que l’on perçoit de l’intérieur de la caverne de Platon – ( Perçoit-on les sons de la caverne de Platon, comment les décrit-il? )
- Créer des strates, des dénivelés de sons, les recouvrir à nouveau-
- Empiler les courbesMais où est la caverne ? pas de cavités…
…Syntone « Se dit d’une personne qui a tendance à vibrer en harmonie avec
le milieu dans lequel il se trouve. »
“humm, je me sens bien syntone, aujourd’hui…”

Alex:

salmon.jpg
Iegor Reznikoff
ON PRIMITIVE ELEMENTS OF MUSICAL MEANING

15 11 2012 au tmp/lab à Vitry

Voir un microsillon…
VEHOMicroscopeUSB.jpg VEHO Microscope USB 400x
Ce microscope a 2 grossissements possibles: 400x et 20xVinylSouplePetit.jpg Un disque vinyl microsillon souple (scanner 600dpi)
Etalonnage20.jpg
Un réglet (usé!) gradué en 1/2 mm vu avec le microscope en grossissement “20x”.Il y a 1/2 mm entre 2 barres.Donc:
la largeur de l’image = 13 mm
la hauteur de l’image = 13 mm x 3/4 = 9.75 mmSous le réglet: le disque microsillon souple.

 

Etalonnage400.jpg
Le même réglet gradué en 1/2 mm vu avec le microscope en grossissement “400x”.Il y a 1/2 mm entre 2 barres.Donc:
la largeur de l’image = 1 mm
la hauteur de l’image = 1 mm x 3/4 = 0.75 mm

Bizarre le rapport entre les 2 images = 13 et pas 20 (400x / 20x)

Microsillon20x1.jpg
Le disque microsillon souple vu avec le microscope en grossissement “20x”.On compte 100 sillons sur la largeur de l’image = 13 mmDonc il y a 100/13 = environ 8 sillons par mm.
Microsillon400x1.jpg
Le même disque microsillon souple (sale!) vu avec le microscope en grossissement “400x”.On compte environ 8 sillons sur la largeur de l’image = 1 mmDonc il y a 8 sillons par mm.

Patch Pure Data pour acquérir ces images.

Georges Charpak: Existe-t-il des sons fossiles?

“Peut-être, sur des objets du passé, des traits rapidement tracés, recèlent-ils dans leur sillon une modulation provoquée à l’origine par la vibration de l’objet, du support de l’objet, ou du support du stylet. Une visite dans un musée fait apparaître de nombreux objets qui pourraient être porteurs de l’information recherchée. Par exemple, nous avons vu au Louvre des objets en terre crue, en bitume (dont la nature mécanique est proche de celle des disques de cire) vieux de plusieurs milliers d’années, porteurs d’inscriptions manuscrites, de traits droits ou courbes …
L’appareillage devra comporter une tête de lecture optique (respectant totalement les objets) guidée par un asservissement trois dimensions le long du sillon dont il pourra lire le microrelief sur ses flancs ou sur son fond. L’objet examiné est supporté par une table de défilement munie des degrés de liberté nécessaires. L’ensemble présente d’évidentes analogies avec un lecteur de disque optique (analogique)…”
Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde” Par Georges Charpak Ed Odile Jacob

Coder…

OpenScad
ou    -> Fichier .stl -> Slic3r -> G-Code ->  PrintRun   -> RepRap
Blender                                        Pronterfaceet pleasant3d (MacOS seulement) pour visualiser les fichiers .stl et .gcode

 

              OpenScad
Wiki RepRap:    ou     -> Fichier .stl -> Slic3r -> G-Code ->  PrintRun   -> RepRap(en)
Blender                                         Pronterface    RepRap(fr)

21 11 2012

From: Alexandre Korber
Subject: Atelier usinette.org “Micro/Macro-sillons”

Voici donc un peu plus de détails concernant notre série d’atelier au mac/val.
Ils vont s’articuler en deux parties : Micro / Macro – Sillons.L’objectif sera de montrer aux participants un processus de création sur les deux plans artistique et technique, le premier conduisant au second par l’usage de nos outils de prédilection, RepRap, Arduino, codes…etc.La première étape “Micro-Sillon” va nous entraîner dans la fabrication d’un disque à l’aide d’une RepRap. Il sera produit, en détournant cet outil de fabrication (que nous décrirons), un sillon susceptible de former des sons. C’est en ajoutant du plastique, plutôt qu’en le gravant que nous formerons ce dispositif.Nous aurons systématiquement recours à notre journal http://gerard.paresys.free.fr/Projets/ProjetSillon.html pour décrire notre cheminement vers l’exploitation des traces, un peu à la manière d’une enquête policière.Comment laissons-nous des traces sonores ? comment les débusquer ?
Est-ce que les peintures rupestres sont pleines de chants ?La seconde étape “Macro-Sillon”, projet en devenir et qui tend à sortir du cadre nous conduira à imaginer des dispositif “géans” pour faire cette trace. D’abord un robot autonome déposant sur son passage une trace de type organique susceptible d’être lue/interprétée/digérée par lui-même. Ensuite un tracteur équipé d’un sillon piloté pour produire ce fameux macro-sillon : une écoute sur le terrain. Un jeu à s’auto-avaler, un larsen à l’échelle d’un champ. Cette étape sera seulement en friche pendant les ateliers et nous discuterons avec les participants des matériaux à utiliser, des messages à s’auto-raconter (comme dans cette grotte où un jour, le peintre chante et “imprime” ce chant définitivement sur les murs.)D’un point de vue pratique, nous aurons besoin de 3 grandes tables (pour faire un T), d’un grand écran et d’un accès simple à internet.

micro-macro-sillon.jpg

21 11 2012

From: Arnaud.Beigel@cg94.fr
Subject: Fiche technique pour 1er et 2 décembre au MAC/VALBonjour à tous,Je reviens vers vous pour faire un point sur le matériel que nous devons prévoir pour le week-end du 1 et 2 décembre. Avec la nouvelle répartition en deux temps : les ateliers et manipulations ce week-end,  l’Ensemble Philarmonique le 20 Janvier.En reprenant mes notes de notre dernière entrevue je vois :P our tous : Un accès au réseau. Avez-vous contacté Salah Rimani, l’informaticien du musée. Avez-vous les informations et les ressources suffisantes ?Pour Neurohack :  Une table, 2 chaises, 1 écran (PC ou Plasma), 1 prise de courant.Pour Julian & Grégoire : 4 tables, 2 chaises, 1 prise de courant (faut-il prévoir une multiprise, une rallonge ? )
C’est cet atelier qui sera installé dans le hall, devant le mur d’images.  Notre régisseur prévoira un câblage pour se relier au mur d’image, de sorte à projeter des images que vous aurez sélectionnées ou la transmission en direct de votre écran PC.  Quel raccord faut-il prévoir ? du VGA ?, de l’Hdmi ? faut-il un câble son ?Pour Usinette : sauf oubli, je n’ai rien noté. J’imagine que vous avez besoin au minimum d’un accès internet (il faudrait donc voir avec Salah)et de multiprise et  rallonge.
Sachant que Usinette commencera le mercredi 28 novembre, soit dans une semaine.Merci de me confirmer les uns et les autres que vous n’avez pas besoin d’autre chose
Arnaud

1878 1878.jpg SoundCloud

Blog Discuts

24 11 2012

sanyo_g-2615n-2.jpg Sanyo g-2615n-2 “Solid State Stereo Music Center”
OpenScad -> Open Sphere.scad (fait à partir de example001.scad modifié)
F5: Compile
F6: Compile and Render(CGAL)
Menu Design -> Export as STL… -> Sphere.stlpleasant3d -> Glisser Sphere.stl sur icône de pleasant3d pour visualiserSlic3r   -> File -> load config… -> configslic3r.ini
(Config pour Huxley d’Alex avec electronique GEN6 et firmware Sprinter)
ATTENTION recharger cette config à chaque lancement de Slic3r
-> Drag Sphere.stl
-> Export G-Code -> Sphere.gcodepleasant3d -> Glisser Sphere.gcode sur icône de pleasant3d pour visualiserGEdit    -> Ouvrir… -> Sphere.gcode
-> Suppression de presque toutes les lignes sauf 1 groupe de ligne entre 2 lignes:
G92 E0
-> Enregistrer sous… -> Sphere-Reduit.gcodepronterface-mac-Mar2012

27 11 2012

Aiguille de phonographe soudée sur un Piezo.jpg piezo

 

Spirale-Blender.jpg Blender -> spiral.blend spiral.stl -> Spirale-Pleasant3D.jpg

28 1 2012 Calculs

Plateau diamètre 210 mm
L’extrusion se fait sur le rayon de 105 mm
Depuis 100 mm jusque 10 mm de rayonLe plateau tourne à 33 tours / minute.
Donc 1 tour en 60 sec / 33 = 1.81 sec100 mm rayon = 628 mm de trace en 1.81 sec donc 628 / 1.81 = 347 mm / sec
10 mm rayon = 62.8 mm de trace en 1.81 sec donc 62.8 / 1.81 = 34.7 mm / sec———————————————Une RepRap extrude à 50 mm / sec maxi———————————————La bande d’un mini-cassette audio avance à 4.75 cm/sec———————————————

mercredi 28 novembre 2012 16h Atelier Ados au MacVal…

IMG_6646-400x300.jpg IMG_6637-400x300.jpg

 

IMG_6636-400x300.jpg

samedi 1 decembre 2012 et dimanche 2 decembre 2012

- 13h30 – 18h
Laboratoire d’art contemporain par le /tmp/labLe MAC/VAL invite le /tmp/lab, le plus grand Hacker Space de France. Situé à Vitry-sur-Seine, il fonctionne comme une plateforme collaborative qui crée des projets à la frontière de l’art, de la recherche et du cyber- espace. En écho à l’exposition de Fabrice Hyber, venez découvrir une imprimante 3D “mutante”, qui imprime et lit les reliefs fraichement tracés, un gant tactile pour explorer notre activité cérébrale et un ensemble d’objets du quotidien augmentés.Atelier en entrée libre, ouvert à tous en continu.

 

Autre présentation:http://www.macval.fr/francais/visites-evenements/ateliers/article/les-laboratoires-d-artLes Laboratoires d’art contemporainSamedi 1er et dimanche 2 décembre 2012 , 13h30 – 18hAteliers, performances et présentations de prototypes.Le tmp/lab est un « hacker space » situé à Vitry-sur-Seine. Il réunit et accueille toute personne souhaitant développer des projets au croisement de la technologie, de la culture et des arts. Ce laboratoire d’idées et de projets réunit des personnes d’horizons différents pour la réalisation de projets collectifs.Fondé sur le principe du partage des connaissances et des technologies, sur la mise en question de l’autorité du savoir, ce collectif de « hackers » est invité au MAC/VAL dans le cadre de l’exposition de Fabrice Hyber, « Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF) ».Gratuit, sur inscription : 01 43 91 64 23 ou reservation@macval.fr

1 12 2012

5 sillons fermés silencieux largeurs   0.4  0.6  0.8  1   1.2 mm
diamètres  35   30   25   20  15  mm
SillonFerme5.zip1 spirale…

 

IMG_6655-400x300.jpg Sillon-1-12-2012.jpg

 

IMG_6657-744x300.jpg

2 12 2012

IMG_6670-400x300.jpg IMG_6674.jpg

Véritable portrait de Monsieur Ubu, par Alfred Jarry (1896)

Ubu-Jarry.png

Prochaines étapes :

12/12/12 : lors de notre dernière séance, nous avons démonté notre Sanyo g-2615n-2 “Solid State Stereo Music Center” afin de d’alléger le plateau de la Reprap Wallace qui la supporte… Nous avons ôté l’émetteur radio, le lecteur cassette et souhaitons gardé l’ampli intégré, l’équaliseur, le commutateur.

A faire :

- Raccorder-souder notre « piezzo-needle » à la place du saphir manquant afin de pouvoir directement utiliser la sortie casque en jack 6,35 de l’appareil.

- Ré-écouter un des disques imprimés au MacVal.

- Faire un support pour stabiliser l’ensemble et principalement le plateau tournant supporté par la platine.

- Intégrer l’interrupteur, et l’équaliseur à notre appareil raccourcis…

- Trouver pièce amovible pour centres les disques sur la platine surélevée.

 

 

     Week-end du 15-16 décembre, Usinette  ”projet Sillon” est à St Etienne.

 

 

 

 

 

 

“Set de sillons chauds, fraichement imprimés, Usinette joue sa dernière production de disques réalisés avec son imprimante 3D “mutante”. Au programme : variations brutes de mini sillons, ouverts, fermés , à mono ou à multi-spirales ; venez écouter le chant excité du Acrylonitrile Butadiene Styrène.”

Festival Avatarium, samedi 06 avril 2013.

Festival Sonic Protest, samedi & dimanche 20,21 avril 2013.

 

 

 

Toute personne dont le nom ou la photographie (permettant son identification)
apparaît sur ce site peut à tout moment demander la suppression ou la modification
des informations la concernant en contactant: 
gerard.paresys