In-Between

PERFORMANCE

In-Between

 

In_Between est ensuite devenu notre nom collectif, avec Gérard Parésys et Pascale Gustin, autour de la captation et la sonification des ondes cérébrales.

À partir du projet à sources ouvertes (open source) Open EEG. Nous avons construit notre interface de capture de données d’éléctro-encéphlogrammes. Nous avons nommé cette performance, provisoirement peut-être « In-Between », c’est à dire, suggérer cet état de « passage » qu’emprunte la conscience pour se trouver dans une condition particulière ou dans une autre, une transition d’une forme d’énergie mentale à une autre forme d’énergie mentale. Nous n’avons jamais eu pour propos de produire une interface de « contrôle » à proprement parler. Il ne s’agit pas non plus d’une expérience qui se voudrait scientifique, mais quelque chose de plus léger, de plus ludique, ouverts sur les propriétés sonores et visuels de l’infra-mince de la pensée, de la conscience humaine.

Notre performance :
Toujours, nous avons gardé à l’esprit de rester au plus proche de l’onde, de son énergie, de sa temporalité afin de coller au phénomène lui-même. À aucun moment, nous n’utilisons de samples ou autres artéfacts sonores.
Même si l’onde est amplifiée, on garde sa même énergie et sa temporalité car seule la bande fréquence allant de 30 Hz – 100 Hz (gamma), peut être perçue directement par l’oreille humaine, sans transformation.
Tout ce qu’on va entendre est ce flux filtré, amplifié, Delta, Théta, Alpha, Béta, rendues audibles par distorsion et transposition vers le haut, en temps reel. [...]
La composante temporelle est conservée : le rythme de chaque onde peut être perçue. La composante énergétique est conservée : l’intensité du son suit l’intensité des ondes. Cette « sonification » des signaux EEG est beaucoup plus directe. On reste « en contact ».

http://www.pascsaq.org/logz/index.php?art=28

 

PERFORMANCE

FOCUS

20, 21 Avril 2012 à la Gaité Lyrique, Paris.

Faisceaux de lumière, vibrations sonores et micro mouvements sont travaillés par l’activité interne de deux cerveaux captée lors de la performance, pour créer un ballet électronique et mécanique des oscillations de ces ondes cérébrales. 

 

 

http://www.gaite-lyrique.net/evenement/in-between-performance-focus