Exodo : light workshop

Notes liminaires pour actions lumineuses

Du 04 au 06 avril 2011, Exodo, Bordeaux, de 19H00 à 22H00

Trois jours d’atelier autour de la lumière ne suffiraient pas à englober de façon exhaustive un sujet à si large spectre. Difficilement qualifiable, la lumière reste une présence aussi constante qu’impalpable.

Il s’agira pendant ces quelques rendez-vous d’extraire trois visions, trois conceptions, comme quelques-unes des façons particulières de la considérer et d’articuler ces trois représentations dans la perspective qu’elles deviennent les véhicules et les outils théoriques et pratiques de la construction d’un imaginaire.

Chaque séance développera certains aspects théoriques, de manière à montrer avant tout la façon dont le maniement de la lumière se concrétise à travers les oeuvres. Ces références à l’art de la lumière seront étayées à l’aide de séquences et d’images tirées autant du cinéma, du théâtre, que de l’architecture ou des arts plastiques.

Et chaque séance s’achèvera, chaque nuit commencera, par la mise en oeuvre de cette pratique au travers d’une série d’actions entreprises ensemble au coeur de la ville de Bordeaux.

-Première soirée : la lumière et l’éclairage.

-Deuxième soirée : la lumière dynamique.

-Troisième soirée : la lumière comme matériau.

http://www.lagence-creative.com/exodo.html